Menu Search

40000 allocataires réunionnais oubliés depuis février

Article publié le 28/03/2011 à 16:15

Comme en métropole, la CAF de la Réunion a du retard. Plus grave encore, sur ses 225000 clients, 40000 n'ont perçus aucune de leurs allocations depuis février. Le développement du RSA est principalement mis en cause par les associations.

40000 allocataires réunionnais oubliés depuis février

Une situation plus que difficile pour les allocataires

Depuis bientôt deux mois, près de 18 % des allocataires de la CAF de la Réunion survivent sans allocations. Seules ressources pour certain, le non versement de ces allocations s'avère dramatique. Le système D se met alors en place : amis, parents, associations, toutes les voies sont utilisées pour trouver de quoi payer sa nourriture, son logement.

Dans les locaux de la caisse d'allocations familiales, ce sont près de 12 jours de dossiers et demandes en moyenne qui s'accumulent, les plus vieux datant du mois de septembre 2010.

Le RSA mis en cause

Tout comme en métropole la réduction d'effectif allié à un accroissement d'allocataire a créé un embouteillage monstre sur l'autoroute de l'administration.Pour les autorités et les associations, le revenu de solidarité active (RSA) en est le principal responsable.

Pour l'association "Alliance des Réunionnais contre la pauvreté" (ARCP), le procédé est incompatible avec la situation économique de l'île "il s’agit d’une mesure qui incite au retour vers l’emploi. Or, si cela peut fonctionner en métropole avec 9% de chômeurs, cela ne marchera pas ici avec 30%. Avant d’inciter au retour à l’emploi, il faut s’assurer qu’il y ait bien des emplois. Or, il y a une véritable pénurie”.

Une situation qui devrait s'améliorer

Pour la direction de la caisse réunionnaise, la situation devrait perdurer un mois voire deux maximum, temps nécessaire à la formation de 50 nouveaux agents d'ores et déjà embauchés en renfort des effectifs.

Dossier lié à cette actualité

À propos des actualités

AideFamille est un portail indépendant de la CAF.

La Caisse d'Allocations Familiales est au centre de l'actualité en France : modification du RSA, délais de versement des allocations, évolution des critères d'éligibilité, etc.

Publicité