L'association « SOS Papa » dénonce le fait que l'allocation de rentrée scolaire en hausse cette année et qui a été versé il y a quelques jours, soit versés plus majoritairement aux mères, même en cas de garde alternée.
L'allocation de rentrée scolaire (ARS) a été versée aux familles le 20 août dernier par les caisses d'allocations familiales (CAF) et a bénéficié à près de 5 millions d'enfants.
Cette année elle a augmenté de 25 %. Les parents ayant un enfant âgé de 6 à 10 ans ont donc touché 356,20 euros contre 284,97 euros en 2011. Pour un enfant âgé de 11 à 14 ans, l'ARS a atteint 375,85 euros, contre 300 l'an dernier et pour les adolescents de 15 à 18 ans, le montant de l'ARS est de 388,87 euros.
Pour les familles séparées qui s'occupent de leur enfant en garde alternée, l'ARS n'est versé qu'à un seul des 2 parents. Selon la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf), « seules les allocations familiales peuvent être partagées en cas de résidence alternée ».
L'association de défense des pères séparés, « SOS Papa », fondé en 1990 et regroupant 15 000 adhérents, a dénoncé il y a quelques jours, le fait que l'ARS soit majoritairement versé aux mères plutôt qu'aux pères, même en cas de résidence alternée des enfants.
Dans un communiqué, l'association explique que « beaucoup de pères » qui s'occupent de leurs enfants une semaine sur deux sont « exclus par les CAF du bénéfice de cette aide ». Le collectif estime que le terme « famille » est souvent interprété par « mère bénéficiaire », et ce, à tort.
Fabrice Méjias, président de l'association, déplore « l'application sexuée de cette loi ». Le collectif reproche également le fait que le père doive payer la pension alimentaire à la mère pour les 12 mois de l'année lorsqu'il dispose d’un simple « droit de visite et d’hébergement » et qu'il accueille son enfant 100 jours par an.
Dossier lié à cette actualité
Autres actualités liées
AideFamille est un portail indépendant de la CAF.
La section actus vous informe sur le vif des modifications des critères d'éligibilité et des lois, mais aussi de l'actualité des CAF au niveau local