Menu Search

Bergerac : une formation pour l'accompagnement des jeunes handicapés

Article publié le 02/11/2011 à 13:36

En partenariat avec l'association éducative Les Francas, la CAF de Dordogne proposent à Bergerac des solutions d'accueil aux jeunes handicapés, une formation spéciale des animateurs est également proposée.

Bergerac : une formation pour l'accompagnement des jeunes handicapés

Des formations pour un accueil particulier

Créée en 1944 , l'association "Les Francas" œuvre en faveur de l'éducation populaire, par le biais de nombreuses actions elle intervient auprès d'un public très diversifié, en difficulté ou non. À ce titre l'association intervient également auprès de jeunes enfants handicapés.

À Bergerac en Dordogne, avec le soutien  de la Ville de Bergerac et la Communauté de communes du Bergerac pourpre et grâce au financement de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et de la caisse d'allocation familiale de Dordogne (CAF 24), l'association propose ainsi des solutions particulières d'accueil des enfants atteints de handicap, dans les centre de loisirs notamment.

Constatant une très forte demande sur le territoire bergeracois, un projet de formation des animateurs, accompagnants et intervenants a donc été mis en place par l'association et ses partenaires.

Plus concrètement le projet repose sur trois "axes" :

  • la "formation des équipes" animatrices et intervenantes
  • la "mise en réseau des acteurs" pour augmenter et améliorer l'offre d'accueil disponible via l'échange, le retour d'expérience et l'adaptation des structures
  • l'"accompagnement des parents", afin de les aider dans leurs démarches  d'aide et leur proposer à plus long terme de nouvelles aides financières ou non.

En cours de développement sur  Bergerac et ses alentours,  le projet devrait être étendu à court et moyen terme sur les territoires "périphériques," notamment dans le Périgord.