Menu Search

À Bruxelles, les déclarations de naissance peuvent se faire à l’hôpital

Article publié le 28/03/2013 à 09:08

À Bruxelles, il est désormais possible de déclarer son enfant directement dans les cliniques grâce au système e-Birth. Cette décentralisation vise à épargner aux parents de longues démarches administratives.

À Bruxelles, les déclarations de naissance peuvent se faire à l’hôpital

Un transfert électronique des avis de naissances

Fin 2010, le service public fédéral Justice (SPF Justice) a instauré, dans la ville de Bruxelles, le système e-Birth qui permet aux maternités de transférer électroniquement les déclarations de naissance aux communes.

Le 25 mars dernier, Alain Courtois, en charge de l’État civil, de la Démographie et de la Famille, a annoncé que 2 maternités offraient désormais la possibilité de déclarer la naissance d’un enfant sur place et qu’une troisième allait le proposer en mai.

De fait, depuis une semaine, l’hôpital Brugmann propose ce service les lundis après-midi et la clinique Saint-Jean les mardis et vendredi après-midi. Cette décentralisation devrait être mise en place à l’hôpital Saint-Pierre le 2 mai prochain.

La ville de Bruxelles comptait en 2012, 9 029 déclarations de naissances, ce qui représente près de la moitié des naissances de la région.

Plusieurs documents délivrés dans les maternités

Certaines cliniques de Bruxelles peuvent donc désormais délivrer plusieurs documents que ce soit l’acte de naissance, les documents pour la mutuelle, pour la vaccination ou encore pour les allocations familiales.

Ce nouveau service permet aux parents d’éviter de longues files d’attentes et des démarches administratives, comme le confirme un jeune père qui est venu chercher l’acte de naissance de sa fille et qui estime que « c’est beaucoup plus simple que d’aller au centre-ville où il y a beaucoup d’embouteillages ».

Cependant, les reconnaissances pré et postnatales ainsi que les dossiers incomplets ou problématiques restent à la charge du centre administratif. Une évaluation de ce système devrait avoir lieu dans les prochains mois.