Menu Search

CAF du Calvados (14) : des dossiers de plus en plus nombreux

Article publié le 25/03/2011 à 16:07

À l'instar d'autre caisse d'allocations familiales, la CAF du Calvados s'est vu contraindre ces derniers mois de fermer son accueil au public. Motif de cette fermeture, un retard dans les dossiers, plus important qu'à l'échelle nationale.

CAF du Calvados (14) : des dossiers de plus en plus nombreux

Près de 130000 allocataires

Objet comme les autres services publics sociaux de restriction budgétaires, les CAF françaises doivent faire face à u nombre croissant de demandes et dossiers à traiter. Avec plus de travail et moins de moyens, le retard ne peut être qu'évident. Ainsi, la moyenne nationale de retard de traitement s'élève, en moyenne, à 8 jours. Ces derniers jours, dans le Calvados, ce retard atteignait presque un mois. Avec 23 prestations différentes (allocations familiales, aides à l'enfance, RSA, ...), la CAF du département, a versé en 2010 près de 629 millions d'euros aux quelques 122809 allocataires.

7000 demandes par jour

Pour le directeur adjoint de la CAF 14, Jean-Claude Burger, la cause de ce retard est avant tout contextuelle, due ainsi à :

  • "une modification de la saisonnalité des procédures" , le renouvellement des droits est désormais effectué en fin d'année, alors qu'il se faisait en mai auparavant ;
  • une situation socio-économique difficile, avec la "précarisation de la situation des familles" et le développement du revenu de solidarité active ou RSA (17767 bénéficiaires  en 2010) ;
  • enfin," la présence de nombreux étudiants" n'allège en rien la charge de travail.

Au total ces derniers mois , la CAF a reçue près de 7000 dossiers et demandes par jour contre 47000 au maximum en temps normal. D'après M Burger, les locaux jusqu'alors fermés au public tous les mardi et jeudi, afin de rattraper ce retard, devraient rouvrir normalement à la fin mars.

Dossier lié à cette actualité