Menu Search

CAF du Finistère : la plupart des accueils fermés pendant les vacances

Article publié le 18/04/2012 à 15:18

En raison d'une surabondance des dossiers liée à une recrudescence des demandes et à la fusion des caisses de Brest et de Quimper, la CAF du Finistère a décidé de fermer au public la plupart de ses caisses jusqu'au 20 avril.

CAF du Finistère : la plupart des accueils fermés pendant les vacances

3 points d'accueil pour les vacances

Les allocataires finistériens ont dû prendre leur mal en patience ces derniers jours.

Accusant un large retard dans le traitement de ses dossiers la caisse d'allocations familiales (CAF) du Finistère a ainsi décidé de n'ouvrir au public que trois de ses points d'accueil jusqu'au 20 avril, à savoir les caisses de Brest, Morlaix et Quimper.

Durant cette période, les agents non affectés à l'accueil seront ainsi transférés au service de production et de traitement des dossiers.

En terme de délais de traitement, le directeur départemental, André Perros prévoit un retour à la normale d'ici juin.

+ 17 % de demandes de RSA au 1er trimestre

Interrogé par le quotidien Ouest-France, le président de la CAF du Finistère explique ce retard par une hausse important des demandes d'aides ces derniers mois. La hausse de demandes concernant des aides assez "lourdes" à traiter nécessitant une étude approfondie des dossiers par les agents de la CAF.

En trois mois, le nombre de demandes de RSA dans le département a ainsi augmenté de 17 %, tandis que celles pour les allocations adulte handicapé (AAH) ont crû de 10 %.

M. Perros évoque également des difficultés liées à la fusion des caisses de Brest et de Quimper opérée le 11 novembre 2011.

"Nous avons fusionné nos fichiers respectifs. Mais il nous faut aussi harmoniser nos procédures internes. Et s'approprier un nouvel environnement de travail. C'est un effort conséquent. Le retour sur investissement de cette réorganisation se fera dans quelques mois" explique-t-il dans le quotidien.