Menu Search

CAF : un service d'aide au logement en ligne pour les étudiants

Article publié le 03/08/2011 à 17:27

Pour la plupart, encore en vacances, les étudiants sont invités à effectuer leurs démarches administratives au plus vite notamment pour pouvoir bénéficier d'aides au logement. Afin de les aider, la CAF propose un système de saisie en ligne des dossiers.

CAF : un service d'aide au logement en ligne pour les étudiants

680 000 bénéficiaires

Chaque année plus nombreux, 680 000 étudiants bénéficient actuellement d'une aide au logement. Pour les retardataires surbookés par un travail saisonnier à plein temps ou perdus dans des rêveries de vacances, il n'est pas encore trop tard.

Sur son site internet Caf.fr, la caisse d'allocation familial propose des services en ligne ou "télé-service"de simulation, pour estimer le montant percevable au vu des conditions personnels de ressources , du type de logement , ainsi qu'un formulaire  de demande en ligne. Ainsi, les étudiants ayant réussi à trouver un appartement peuvent d'ores et déjà remplir le formulaire disponible sur le site (onglet "faire une demande") , l'imprimer et le retourner avec les pièces justificatives demandées, à leur Caisse de rattachement (caisse d'allocation du secteur dont dépend le logement en question).

Concrètement, le montant va dépendre de nombreux facteurs, aussi bien de la situation personnelle du demandeur, ses ressources personnelles passées et présentes sons statut(salarié ou boursier), ainsi que les conditions propose au logement et à sa location : s'agit d'une colocation, secteur du logement, type, montant du loyer , ... .

Entamer une démarche d'aide aussi simplifiée soit elle n'est pas à prendre à la légère. Comme le rappel la CAF, "lorsqu'un jeune de moins de 21 ans occupe un logement et souhaite bénéficier d'une aide au logement à titre personnel, il ne pourra plus être considéré comme enfant à charge de ses parents vis-à-vis du droit aux prestations familiale". Ainsi, l'aide au logement est en quelque sorte la confirmation de l'indépendance de l'étudiant vis à vis de ses parents ou responsables légaux, dans les bons côtés comme dans les plus "désagréables".

Dossier lié à cette actualité