Menu Search

Carcassonne : le centre de loisirs pour enfants handicapés est ouvert

Article publié le 13/07/2011 à 19:27

Développé par le centre intercommunal d'action social de Carcassonne et avec l'aide financière de la CAF de l'Aude. Un centre de loisirs spécialisé pour les enfants handicapés et basant son projet sur le jeu et la mixité à ouvert ses portes.

Carcassonne : le centre de loisirs pour enfants handicapés est ouvert

Une attente d'un an

Remportant l'appel à projet de la caisse d'allocations familiales de l'Aude, le centre intercommunal d'action social (CIAS) de Carcassonne a pu ouvrir son centre de loisir spécialisé sur la plaine Mayrevieille.

Présenté comme pilote, le projet intitulé "À travers le jeu, l’enfant joue son devenir. Jouons ensemble !" permet d'offrir aux enfants handicapés, un accueil adapté, pédagogique et ludique,  le tout en favorisant l'échange et la mixité avec des enfants on atteints de handicap. Il aura fallu près d'un an pour mettre en place  le centre. Au total 120 places sont mises à disposition, le tout étant encadrés par 17 animateurs et 2 directeurs.

Le jeu, un moyen de mixité et d'insertion

Toute l'originalité du projet repose sur le jeu et l'échange. Pour l'équipe pédagogique, le but est de faire prendre conscience aux enfants que le handicap n'est pas une fatalité et que l'insertion se base sur l'entraide. Ainsi, la plupart des jeux sont pensés et construits de façon à ce qu'ils soient faisable à plusieurs. Pour exemple le centre dispose de vélos spécialement adaptés pour être conduits à plusieurs, les enfants pouvant se guider mutuellement, se compléter.