De nouvelles orientations pour les CAF dès 2013

CAF - De nouvelles orientations pour les CAF dès 2013

De nouvelles orientations pour les CAF dès 2013

Les présidents des CAF et Dominique Bertinotti se sont réunis pour évoquer les futures orientations de la prochaine COG. Certaines propositions ont été faites pour améliorer un service et un accueil que la CNAF estime déjà comme étant en progression.

Publié le : jeudi 29 novembre 2012 à 17h39

Des rencontres nationales pour de nouvelles orientations

Les 22 et 23 novembre dernier, les présidents des caisses d'allocations familiales (CAF) se sont réunis à Marseille avec la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, dans le but d'évoquer les nouveaux changements de la Convention d'objectifs et de gestion (COG) pour la période de 2013 à 2016.

Pour la COG de la période 2009-2012, même s'il est encore trop tôt pour en tirer un bilan, Jean-Louis Deroussen, président de la caisse nationale des allocations familiales (CNAF), estime que l'objectif qui était de créer 100 000 solutions d'accueil a été atteint à plus de 80 %.

Lors de ces journées, Dominique Bertinotti a annoncé être prête à se « battre pour que la branche famille dispose des moyens nécessaires pour assurer ses missions de service public ». Elle demande simplement aux présidents de penser « à la possibilité d'utiliser les emplois d'avenir » proposés par le gouvernement.

La ministre de la Famille a aussi insisté sur le fait de réfléchir « aux moyens de retrouver une maîtrise durable des charges de travail », car malgré une amélioration, « les objectifs fixés ne sont pas atteints ».

Un service de meilleure qualité

Lors de ces journées, la CNAF a annoncé avoir observé une amélioration de la qualité du service. Elle explique que l'année dernière, 87,9 % des allocataires ont été reçus avec moins de 20 minutes d'attente, contre 86,1 % en 2010.

Selon l'organisme national, les « défis », imposés par la COG 2009-2012, ont été relevés, « malgré une demande sociale accrue dans un contexte de crise ». De plus, l'enquête sur la satisfaction des usagers a aussi obtenu de bons résultats.