Des aides pour les loisirs sportifs des enfants en Ile-de-France

Article publié le 10/09/2012 à 17:51

Synonyme de rentrée scolaire, le mois de septembre marque également la rentrée sportive. À cette occasion, les caisses d'allocations familiales franciliennes ont mis en place des aides pour les loisirs sportifs des enfants.

Des aides pour les loisirs sportifs des enfants en Ile-de-France

Des dispositifs d'aide au financement des loisirs

Les caisses d'allocations familiales (CAF) se sont mises d'accord avec le Conseil Général et le gouvernement pour prendre la décision d'aider financièrement les familles en ce qui concerne l'accès aux loisirs des enfants.

Toutes les CAF d'Ile-de-France ont décidé de mettre en place ces aides sauf la CAF du Val-d'Oise. Plusieurs dispositifs sont instaurés comme le « Ticket Loisir », le « Bon Loisir Jeune », ou encore le « Pass'sports Loisirs ».

Des conditions d'accès précises

La CAF de Paris a, quant à elle, mis en place le système de « Ticket Loisir ». Pour y prétendre, les familles doivent remplir certaines conditions comme le fait d'avoir un enfant âgé de 11 à 15 ans et de disposer d'un quotient familial CNAF inférieur ou égal à 650 euros.

Pour cette aide, le montant maximal s'élève à 155 euros. Il peut néanmoins aller jusqu'à 255 euros s'il s'agit d'un enfant handicapé qui bénéficie de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).

Dans les Yvelines, l'aide évolue en fonction du quotient familial. Par exemple, pour un quotient familial de 0 à 300 euros, l'aide est de 150 euros, pour un quotient familial de 301 à 500 euros le montant de l'aide est de 110 euros et pour un quotient de 501 à 800 euros, l'aide s'élève à 70 euros.

Dans tous les cas, des conditions précises sont à respecter pour pouvoir prétendre à ces aides. Grâce aux différents dispositifs mis en place par les CAF franciliennes, les familles peuvent offrir plus facilement un loisir sportif à leurs enfants.

À propos des actualités

AideFamille est un portail indépendant de la CAF.

Flux d'actualités autour de la Caisse d'Allocations Familiales, soyez informé des dernières mise à jour des prestations d'aide allouées par la CAF

Publicité