Menu Search

Deux appartements pour réunir les familles séparées

Article publié le 13/04/2011 à 18:45

À Vitry-sur Seine, dans le Val-de-Marne, la CAF propose deux appartements pour faciliter les visites des parents à leurs enfants dont il n'ont plus la garde. Un dispositif innovant, mais ô combien pratique pour rapprocher les familles.

Deux appartements pour réunir les familles séparées

Un dispositif réservé aux parents éloignés de leurs enfants

Que ce soit pour des motifs sociaux, une garde des enfants retirée par la protection maternelle infantile (PMI) ou la perte d'un logement par exemple, la perte d'un logement, ou pour d'autre motifs personnels comme une séparation ou des contentieux conjugaux, beaucoup de parents se retrouvent privés de la garde de leur enfants.

Afin de faciliter les "droits de visite", la CAF du Val-de-Marne (94) a eu la bonne idée de créer un lieu dédié à ces visites. investissant près de 75000 euros la CAF a ainsi mis en place deux appartements situés à à Vitry-sur-Seine, et gérés par l'association Thalie. Des lieux ouverts à toutes ces familles "qui ont des problèmes pour voir leurs enfants les week-ends, les vacances ou en semaine".

Dans l'intimité d'un logement "comme à la maison", les parents peuvent  alors y retrouver leur enfants.

Deux conditions pour y accéder

L’accession à ces appartements tout équipés n'est possible que sous deux conditions, "que les enfants ou l’un des parents habitent le département et que le demandeur n’assure pas la garde quotidienne". Pour y bénéficier, les parents doivent débourser par jour, la modique somme de 2 euros par adulte et 1 euro par enfant.