Menu Search

Garde d’enfants : les papas séparés manifestent

Article publié le 11/06/2013 à 11:37

Quatre mois après l’action de Serge Charnay, père divorcé qui s’était retranché en haut de la grue jaune à Nantes, la lutte des pères séparés continue. Ils manifestaient dimanche à Paris pour réclamer « l’égalité parentale » en cas de séparation.

Garde d’enfants : les papas séparés manifestent

Les revendications des associations

Les associations de pères séparés réclament la généralisation de la résidence alternée en cas de séparation. En effet, selon les statistiques du ministère de la Justice, la garde de l’enfant est attribuée à la mère dans 70 % des cas.

Les associations demandent en priorité la mise en place de la « garde alternée automatique » dans le cas où les deux parents en cours de séparation demandent la garde de l’enfant. Pour eux, cela éviterait que les mères soient favorisées aux dépens des pères, et de l’équilibre de l’enfant et cela éviterait aussi, dans certains cas, aux enfants de devoir choisir entre leur père et leur mère.

Une manifestation à Paris

Ce dimanche 9 juin, une centaine de pères séparés ont défilé entre l’Opéra et la place Vendôme pour réclamer l’égalité des droits à la garde des enfants. Une quinzaine d’associations en faveur de la coparentalité étaient représentées.

Dans le cortège, des pères divorcés, comme Thierry, 42 ans, que sa compagne a quitté trois jours après l’accouchement pour s’installer à 800 km de chez lui. Pour avoir sa fillette de deux ans chez lui une fois par mois, il doit aller la chercher puis la ramener, et débourse des sommes astronomiques dans les transports. De même, Philippe n’a pas vu sa fille pendant 4 ans, à partir du moment où sa femme l’a quitté pour suivre un membre d’une secte, avec leur bébé de 5 mois. Depuis 2012, la fillette a été placée, mais Philippe n’a pu la voir qu’une ou deux fois par mois.

Aux côtés de ces pères révoltés, défile également Raphael qui lui n’a pas d’enfants, mais est un enfant de divorcés. Il explique au quotidien L’Express que « la garde alternée automatique évite à l’enfant de choisir entre son père et sa mère, un dilemme terrible. »

Source image : Flickr (mrhayat/CC-by-sa)

À propos des actualités

AideFamille est un portail indépendant de la CAF.

AideFamille vous informe continuellement des nouvelles sur les CAF : modifications des dispositifs de soutien aux familles et aussi l'actualité locale des agences de la CAF en France

Publicité