Menu Search

La CAE propose une ouverture du RSA Socle à partir de 18 ans

Article publié le 26/04/2013 à 15:17

Après avoir effectué une étude sur l’emploi des jeunes, le Conseil d’analyse économique (CAE) rattaché à Matignon propose d’étendre le RSA aux jeunes de 18 ans au lieu de 25 ans à l’heure actuelle.

La CAE propose une ouverture du RSA Socle à partir de 18 ans

Il s’agit de l’une des six propositions principales lancées par le Conseil d’analyse économique (CAE), un organisme qui travaille aux côtés du premier ministre afin d’éclairer ces choix au niveau économique.

Une étude sur « L’emploi des jeunes peu qualifiés en France »

L’enquête a été réalisée par trois économistes, Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo et Klaus F. Zimmermann. Le document établit que 17 % des 15-29 ans ne sont plus à l’école et n’ont pas non plus d’emploi. Cela correspond au total à environ 2 millions de jeunes.

L’étude remet également en cause certaines mesures qui ont été mises en places pour favoriser l’insertion des jeunes, telles que les contrats d’apprentissage, les contrats d’avenir et de génération, qui selon les auteurs, ne sont pas suffisamment efficaces en l’état.

Des propositions concrètes

Les trois économistes proposent donc premièrement de mieux cibler les dépenses liées à ces contrats d’insertion et de renforcer les moyens du service public de l’emploi à destination de ces jeunes non diplômés.

Les auteurs appellent aussi à la création d’un « RSA jeune activité » pour diminuer le taux de 15-29 ans sans emploi et vivant sous le seuil de pauvreté.

Le RSA devrait selon eux être accordé dès 18 ans sous réserve d’une obligation de recherche d’emploi réellement contrôlée.

Le gouvernement est déjà allé dans ce sens avec l’annonce de la mise en place à l’automne prochain d’une garantie jeune : environ 100 000 jeunes en difficulté toucheront près de 500 euros par mois en contrepartie de la signature d’un parcours d’accès à l’emploi ou de formation.

Source image : Flickr (Guillaume Cattiaux/CC-by-sa)

Dossier lié à cette actualité

À propos des actualités

AideFamille est un portail indépendant de la CAF.

Dès qu'une allocation est modifiée ou qu'une agence de la CAF rencontre des soucis, AideFamille vous informe dans sa rubrique Actualités

Publicité