Menu Search

La Réunion : un chèque marmaille pour faciliter la garde d'enfant

Article publié le 07/02/2012 à 14:58

En vigueur depuis le 1er janvier 2012, le dispositif "chèque marmaille" a été présenté ce 03 février par la présidente du Conseil Général de la Réunion. Aide financière pour la garde d'enfant, il est destiné aux familles réunionnaises aux revenus modestes.

La Réunion : un chèque marmaille pour faciliter la garde d'enfant

Un chèque pour faire garder son enfant

Nouveau coup de pouce aux familles de l'île de la Réunion. Cette année le Conseil général a en effet mis en place une nouvelle aide financière destinée à faciliter la garde des enfants.

D'un montant maximal de 800 euros par an, le montant de l'aide varie en fonction des revenus et du nombre d'enfant des ménages. En place depuis le 1er janvier 2012, "le chèques marmaille" concerne aussi bien la garde en crèche, que la garde par une assistante maternelle agréée.

Une aide départementale à trois objectifs

Dans les faits, cette aide mise en place par le Conseil général, répond à 3 objectifs majeurs. Aider les familles d'une part, mais également offrir une offre de garde plus accessible.

En effet, près de 1000 places serait disponibles auprès d'assistantes maternelles agrées, mais délaissées car trop chères par rapport aux crèches pourtant déjà surchargées.

Enfin, ce dispositif vise à inciter les carrières d'assistantes maternelles et développer les structures existantes.

Pour la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, qui a présenté le dispositif ce vendredi 03 février 2012, il s'agit avant tout d'"une mesure ciblée, à effet immédiat, pour aider à endiguer les problèmes d’emplois (recherche, refus d’un travail à cause des horaires...) et/ou pour soutenir les plus modestes et les classes moyennes (vie sociale épanouie...)".

D'après le quotidien local Zinfos974, la Réunion disposerait à ce jour de 7400 places d'accueil pour 70 000 enfants âgés de 0 à 4 ans.