Menu Search

Le gouvernement annonce une nouvelle réforme fiscale

Article publié le 22/11/2013 à 11:11

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé une remise à plat de la fiscalité en France afin de la rendre plus claire et compréhensible pour tous. Pour y arriver, il souhaite mettre une nouvelle réforme fiscale.

Le gouvernement annonce une nouvelle réforme fiscale

Une concertation entre partenaires sociaux

Dans une interview au journal les Échos, Jean-Marc Ayrault a annoncé qu’il recevrait les partenaires sociaux d’ici peu pour évoquer la « remise à plat, en toute transparence » de la fiscalité, car il ne s’agit plus de « redresser a barre », mais bien de « bâtir pour l’avenir ».

Cette concertation concernera aussi bien les ménages français que les entreprises et les dépenses publiques. Le gouvernement espère mettre au point cette nouvelle réforme avant le budget 2015 pour pouvoir l’intégrer à celui-ci.

Cette rencontre permettra entre autres d’évoquer le pouvoir d’achat des Français et la question d’une fusion de l’impôt sur le revenu et la contribution sociale généralisée (CSG) dont François Hollande parlait pendant sa campagne.

Un système trop complexe

Selon le Premier ministre, le système fiscal français « est devenu très complexe, quasiment illisible, et les Français, trop souvent, ne comprennent plus sa logique ou ne sont pas convaincus que ce qu’ils paient est juste ». Il ajoute que « l’impôt est un acte citoyen ».

Le but de cette nouvelle réforme fiscale est donc de « de parvenir à des règles plus justes, plus efficaces et plus lisibles », explique Jean-Marc Ayrault dans les Échos.

(Image : Wikimedia Commons - Copyleft/CC-by-3.0)

À propos des actualités

AideFamille est un portail indépendant de la CAF.

La Caisse d'Allocations Familiales est au centre de l'actualité en France : modification du RSA, délais de versement des allocations, évolution des critères d'éligibilité, etc.

Publicité