Menu Search

Les inégalités sociales se réduisent en France (Insee)

Article publié le 19/11/2013 à 17:03

Le rapport de l’Insee sur le « Portrait social de la France » montre une réduction des inégalités entre les personnes les plus aisées et les plus modestes. Cette réduction serait en partie due aux prestations sociales.

Les inégalités sociales se réduisent en France (Insee)

Des inégalités réduites de 63 %

Le 14 novembre dernier, l’Insee a publié son « Portrait social » annuel de la France. Celui-ci révèle que les inégalités sociales dans le pays se réduisent. De fait, en 2012, les inégalités de niveau de vie entre les personnes les plus aisées et les plus modestes ont diminué de 63 %.

Cette diminution est en partie liée aux prestations sociales : 25 % aux prestations familiales et 19 % respectivement aux aides au logement et aux minimas sociaux.

Les prélèvements obligatoires comme les impôts ou encore les taxes sont eux aussi responsables de cette diminution des inégalités à hauteur de 37 %, explique l’Insee dans son rapport. Ce chiffre est en hausse de 2 points par rapport à 2011 en partie grâce à l’augmentation de l’impôt sur le revenu.

Les autres chiffres de l’Insee

Ce portrait montre aussi qu’en France, les femmes sont toujours moins payées que les hommes. L’Insee explique une partie de cette différence de salaire en fonction du temps de travail et du secteur d’activité, mais le reste de l’écart ne s’explique pas par des facteurs concrets, précise l’Institut.

En ce qui concerne les remboursements, par rapport à 2005 le nombre de foyers ayant un emprunt à rembourser n’a pas diminué et s’élève toujours à 50 %.

(Flickr - Images_of_Money/CC-by-2.0)

À propos des actualités

AideFamille est un portail indépendant de la CAF.

La Caisse d'Allocations Familiales est au centre de l'actualité en France : modification du RSA, délais de versement des allocations, évolution des critères d'éligibilité, etc.

Publicité