Menu Search

Paris : vers une hausse de l’aide au logement ?

Article publié le 16/10/2013 à 10:27

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë a annoncé envisager une hausse des APL de plus de 5 %. Une bonne nouvelle pour les Parisiens puisque leur ville est l’une des plus chères d’Europe.

Paris : vers une hausse de l’aide au logement ?

Plus de 5 % d’augmentation pour les APL à Paris

Pour tenter d’aider les Parisiens et leur pouvoir d’achat, le maire, Bertrand Delanoë, a annoncé, le 10 octobre dernier, plusieurs mesures pour essayer « de corriger les effets négatifs » des « dispositions fiscales prises par le Gouvernement ».

Le maire de Paris a par exemple annoncé le gel des tarifs municipaux comme la cantine en 2014 et a demandé aux propriétaires de « faire un effort substantiel pour rechercher une stabilisation des loyers pour l’ensemble des locataires ».

Une des mesures phares annoncées est la hausse de plus de 5 % des APL pour les parents isolés, les familles ayant à charge 2 enfants ou un enfant handicapé et pour les résidents de Paris depuis plus de 3 ans.

Bertrand Delanoë explique que « parce que le barème de l’aide personnalisée au logement pourrait être gelé au niveau national, la Ville revalorisera significativement ses propres dispositifs au logement ».

Paris : 3e ville la plus chère d’Europe

Ces mesures ont de quoi rassurer les Parisiens et aussi les étudiants qui doivent en moyenne débourser 740 euros pour vivre dans la capitale française. Selon une étude de location-etudiant.fr, Paris serait en effet la 3e ville la plus chère d’Europe.

Pour aider ces étudiants, la ville propose depuis avril 2012 l’Aide à l’installation dans un logement étudiant (AILE). Cette aide globale de 900 euros est gérée par le CROUS et bénéficie aux étudiants boursiers.

Pour qu’elle puisse bénéficier à un plus grand nombre d’étudiants, les critères d’attribution de l’AILE ont été élargis. Les étudiants de Créteil et Versailles ont désormais le droit de la percevoir.

(Source image : Wikimedia Commons - Rosss/CC-by-sa-3.0)

Dossier lié à cette actualité