Menu Search

Réformes sociales : le calendrier se précise

Article publié le 07/05/2013 à 18:49

Lors du séminaire gouvernemental du 6 mai dernier, Jean-Marc Ayrault a précisé le calendrier social de 2013. La réforme des allocations familiales devrait être annoncée d’ici 1 mois et celle des retraites devrait être débattue à l’automne.

Réformes sociales : le calendrier se précise

Le calendrier social 2013 annoncé par le gouvernement

Le 6 mai dernier, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a précisé le calendrier social 2013 en annonçant que la réforme des allocations familiales devrait avoir lieu d’ici un mois. Cette dernière devrait concerner 15 % des personnes et permettra d’établir certaines conditions pour le versement des allocations.

À terme, la réforme a pour but de ramener l’équilibre à la branche famille de la sécurité sociale qui aurait besoin de 2,2 milliards d’euros d’ici 2016. Le premier ministre a également précisé que cette réforme serait accompagnée de mesures « sur la petite enfance et l’accueil dans les crèches ».

Lors de ce séminaire gouvernemental, Jean-Marc Ayrault a aussi annoncé que la discussion sur la réforme des retraites débutera « lors de la conférence sociale » les 20 et 21 juin prochains, mais il a précisé que la réforme globale serait évoquée à l’automne.

La réforme des rythmes scolaires est attendue

Les Français sont également dans l’attente de la réforme des rythmes scolaires, comme l’a expliqué le chef du gouvernement. Selon lui, « les parents attendent la mise en œuvre, avec les collectivités locales, de la réforme des rythmes éducatifs, et la transformation des méthodes pédagogiques ».

La prochaine rentrée devrait donc être « déterminante pour la confiance des Français » en ce qui concerne la capacité du gouvernement « à conduire des réformes », comme l’a expliqué le premier ministre.

Source image : Flickr (Jean-Marc Ayrault/CC-by)

À propos des actualités

AideFamille est un portail indépendant de la CAF.

La Caisse d'Allocations Familiales est au centre de l'actualité en France : modification du RSA, délais de versement des allocations, évolution des critères d'éligibilité, etc.

Publicité