Menu Search

Rendez-vous obligatoires dans les CAF du Val-de-Marne

Article publié le 26/01/2012 à 17:11

À partir du 1er février les caisses d'allocations familiales du Val -de-marne (CAF 94), ne recevrons plus que sur rendez-vous. Ces derniers pourront être pris dans les 48 h à partir d'un numéro vert qui sera mise en place le 30 janvier.

Rendez-vous obligatoires dans les CAF du Val-de-Marne

Une capacité d'accueil dépassée

Avec près de 1200 allocataires accueillis chaque jour, la CAF de Créteil ne peut plus faire face à toutes le demandes.

Ne pouvant accueillir plus de 100 personnes à la fois pour des raisons de sécurité évidentes mais également de personnel disponible, la CAF a dû s'adapter.

À compter du 1er février, les trois principales caisses du Val-de-Marne (Créteil, Champigny et Thiais) n'accueilleront donc les allocataires plus que sur rendez-vous téléphonique.

Pour Christian Moutier, le directeur général de la CAF 94, "80 % [des] visites n’engendrent pas de mouvement sur le compte de l’allocataire. Ce sont des personnes qui viennent souvent déposer un dossier ou réclamer une information que notre plate-forme téléphonique aurait très bien pu fournir".

Du 100 % sur rendez-vous, même pour les urgences

Ainsi, un accueil téléphonique personnalisé permettra d'effectuer un premier tri quant à la nécessité de rencontrer un conseiller ou non.

Pour les allocataires les plus pressés, le caractère d'urgence sera examiné par téléphone, par un expert. S'il est validé, le rendez-vous pourra être avancé.

La ligne téléphonique pour les prises de rendez-vous sera ouverte à partir du lundi 30 janvier et fonctionnera lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures.

Un système efficace ?

Si ce système permettra pour sûr de désengorger les centres d'accueil, les agents réorientés vers la ligne téléphonique n'en seront pas moins surchargés. Au total, le département compte quelque 230 000 allocataires à qui sont versés près de 1,2 milliard d'euros d'allocations.

À propos des actualités

AideFamille est un portail indépendant de la CAF.

AideFamille vous informe continuellement des nouvelles sur les CAF : modifications des dispositifs de soutien aux familles et aussi l'actualité locale des agences de la CAF en France

Publicité