Le 20 septembre dernier, la Caisse d’allocations familiales a annoncé que fin juin, 2,23 millions de Français touchaient le RSA. Ce chiffre aurait augmenté de 7 % en 1 an et serait lié à la hausse du chômage en France.
En France, de plus en plus de personnes touchent le Revenu de Solidarité Active (RSA). Selon la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), en juin 2013, ils étaient 2,23 millions. Parmi ces bénéficiaires, 2 millions vivent en France métropolitaine.
Au total, la CNAF explique que « la croissance du nombre de bénéficiaires s’élève à près de 7 % entre juin 2012 et juin 2013 ».
Le RSA se divise en 2 parties. La première, le RSA « socle » qui est de 493 euros pour une personne seule, concernait 1,5 million de personnes fin juin.
Le RSA « activité », versé en complément d’un petit salaire, concerne désormais 492 000 personnes et a subi une hausse de 2,6 %. En France, en 2013, 233 000 foyers toucheraient ces 2 prestations.
Cette augmentation de personnes bénéficiant du RSA démontre aussi une certaine précarité en France. Pour preuve, en 2010, un an après son lancement en remplacement du RMI, le RSA ne concernait que 1,8 million de Français.
Selon la CNAF, cette hausse serait liée à « la situation défavorable du marché de l’emploi, le chômage connaissant une croissance continue sur cette période ».
Image : Flickr - (Sylvain Naudin/CC-by-sa)
Dossier lié à cette actualité
Autres actualités liées
AideFamille est un portail indépendant de la CAF.
Dès qu'une allocation est modifiée ou qu'une agence de la CAF rencontre des soucis, AideFamille vous informe dans sa rubrique Actualités