Menu Search

Toulouse : une aide spéciale au logement pour les étudiants

Article publié le 12/07/2012 à 10:38

La mairie de Toulouse a décidé d’étendre à tous les étudiants le dispositif Pass-log, actuellement réservé aux étudiants boursiers. La ville avance donc le premier mois de loyer, dans la limite de 500 euros, aux étudiants.

Toulouse : une aide spéciale au logement pour les étudiants

Un mois de loyer payé par la mairie

Pour la rentrée, la ville de Toulouse a décidé de venir en aide à tous les étudiants en leur faisant profiter du Pass-log. Ainsi chacun d'entre eux se verra avancé le premier mois de loyer à hauteur de 500 euros maximum.

Pour en bénéficier, il suffit d’être inscrit dans un établissement du supérieur et d’avoir signé un bail d’habitation à Toulouse dans le parc privé ou public. Les remboursements commencent 3 mois après l’accord et peuvent s’étaler sur trois ans maximum.

Pour beaucoup de jeunes, l’entrée dans l’enseignement supérieur s’accompagne d’un départ du domicile parental pour rejoindre un logement plus proche de leur nouveau lieu d'études.

De plus, les étudiants peuvent bénéficier d'aides de la Caf, comme l'ALS (allocation au logement à caractère social) ou encore l'APL (aide personnalisée au logement) par exemple. Le site de la Caf permet d'obtenir toutes les informations nécessaires.

Une opération pour faciliter le logement aux étudiants

« Le facilitateur étudiant » est une manifestation qui est organisée par la fédération nationale de l'immobilier à Toulouse (FNAIM) du mardi 10 au vendredi 13 juillet, de 10 h 30 à 18 heures à la station de métro Jean-Jaurès.

Durant cette manifestation, les futurs étudiants pourront rencontrer des organismes qu'ils seront amenés à retrouver lors de leur installation à la rentrée prochaine.

Ils pourront consulter des annonces immobilières, pour ceux qui n’ont pas encore trouvé leur toit, prendre connaissance de la marche à suivre pour bénéficier du Pass-Log, des banques et les mutuelles étudiants seront aussi présentes.

L'agence départementale d'information sur le logement (ADIL 31) donnera également des tuyaux pour la recherche d'un logement et la Caisse d'allocations familiales (CAF) à propos des démarches pour les aides sociales.

Selon la présidente de la FNAIM 31, Emmanuelle Lassalle-Michel « la ville de Toulouse fait des efforts en direction des étudiants qui s'installent ». C'est la première édition du « facilitateur étudiant », mais elle espère « le mener de manière récurrente pour faciliter l'installation des nouveaux arrivants chaque année ».

Dossier lié à cette actualité