Un bilan positif pour la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)

CAF - Un bilan positif pour la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)

Un bilan positif pour la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)

Lancée en 2004, la Paje est jugée plutôt satisfaisante par ses bénéficiaires. 98% des bénéficiaires interrogés par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) se disent satisfaits, de même 82 % des bénéficiaires des anciennes prestations.

Publié le : mercredi 2 mars 2011 à 16h47

Une prestation pour les parents de jeunes enfants
Regroupant différentes allocations, la Paje vise à simplifier les démarches d'aides aux familles. La prestation regroupe ainsi :

  • la prime à la naissance ou à l'adoption
  • l'allocation de base
  • le complément de libre choix d'activité (Clca), en cas d'arrêt ou de réduction de l'activité du ou des parents afin de s'occuper de son enfant.
  • le complément de libre choix du mode garde,en cas d'emploi d'une assistante maternelle, d'une garde à domicile, directement ou via une entreprise ou association pour la garde d'enfant.

Selon l'enquête de la Cnaf, 98% des bénéficiaires de la Paje se disent satisfaits, ainsi que 82 % des anciennes prestations (allocations, primes et compléments contractés avant la création de la Paje). Seul point négatif de l'étude, pour 21 % des sondés le dispositif resterait compliqué.

D'après la Cnaf, en décembre 2009, 2,28 millions de familles étaient bénéficiaires d'au moins une allocation ou aide de la Paje.

Dossiers liés