Menu Search

Un homme tente de s'immoler par le feu dans les locaux de la CAF

Article publié le 10/08/2012 à 11:49

Le 8 août dernier, un homme de 51 ans a tenté de s'immoler à la CAF de Mantes-la-Jolie où il était en entretien pour parler de sa situation. Face au choc du personnel, les psychologues ont conseillé une fermeture d'une semaine.

Un homme tente de s'immoler par le feu dans les locaux de la CAF

Faute d’allocations, il s'immole pendant l'entretien

Un chômeur de 51 ans, allocataire du revenu de solidarité active (RSA), a tenté de s'immoler le 8 août lors d'un entretien avec un conseiller pour évoquer sa situation puisque le versement de ses allocations était suspendu depuis le mois de mai dans l'attente de pièces justificatives complémentaires.

Pendant le rendez-vous, il s'est aspergé d'un produit inflammable et y a mis le feu avant de se jeter sur les employés qui ont immédiatement éteint le feu pour éviter qu'il se propage. Selon un employé de la CAF de Mantes-la-Jolie, « La chose a été tout à fait soudaine ».

L'homme est hospitalisé pour des brûlures au second degré, mais ses jours ne sont pas en danger. La CFDT estime que ce drame « réaffirme que la lutte contre la pauvreté et pour l'emploi doivent être deux priorités du quinquennat ».

La CAF fermée pour une semaine

Suite à cet incident, une cellule psychologique a été mise en place et les psychologues ont estimé qu'il était mieux de fermer les locaux pendant 1 semaine. L'accueil des allocataires recommencera donc à partir du 16 août.

Le directeur financier de la CAF a déclaré qu'il y avait « toujours un état de choc à Mantes » et que « l'émotion est profonde dans les autres centres car les agents se connaissent ».

Selon l'association pour l'emploi, l'information et la solidarité (Apeis), « Certes il y a un manque de personnel, mais pour 474 euros, réclamer à quatre reprises des papiers dont cet homme ne dispose pas, cela fait figure d'acharnement ».

Dossier lié à cette actualité

À propos des actualités

AideFamille est un portail indépendant de la CAF.

La Caisse d'Allocations Familiales est au centre de l'actualité en France : modification du RSA, délais de versement des allocations, évolution des critères d'éligibilité, etc.

Publicité