Menu Search

Un nouveau directeur pour l’Acoss

Article publié le 04/04/2013 à 15:01

L’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) vient de changer de directeur. Jean-Louis Rey, haut fonctionnaire de la Sécurité sociale, remplace désormais Pierre Ricordeau, en place depuis 2007.

Un nouveau directeur pour l’Acoss

Jean-Louis Rey a remplacé, à la tête de l’Acoss, Pierre Ricordeau qui en assurait la direction depuis 2007. Ce dernier a pu rejoindre son corps d’origine : l’Inspection générale des affaires sociales (Igas).

Un nouveau directeur

Jean-Louis Rey a fait ses classes sur les bancs de l’institut d’études politiques de Toulouse. Il a commencé sa carrière en 1982 à la direction des relations économiques extérieures où il s’occupait, entre autres, du GATT et de la politique commerciale européenne.

Il intègre six ans plus tard l’ENA pour devenir en 1990 l’adjoint puis le chef du bureau du financement à la direction de la Sécurité sociale. Il effectue sa mobilité statutaire au Conseil d’État de 1995 à 1997 avant de revenir à la Direction de la Sécurité sociale jusqu’en 2000 pour piloter la division des affaires européennes et internationales.

Il y a ensuite occupé la fonction de sous-directeur du financement (2000-2006) avant de devenir chef de service et adjoint au directeur pendant six ans (de 2006 à 2012). Pour finir, il fut nommé, toujours auprès de la direction de la Sécurité sociale, chef de projet en charge de la coordination des dispositifs de simplification et des affaires juridiques.

L’Acoss

L’Agence centrale des organismes de sécurité sociale est un établissement public national à caractère administratif. Il s’agit de la Caisse nationale des Urssaf. Elle est chargée d’assurer la gestion commune de la trésorerie des différentes branches de la Sécurité sociale c’est-à-dire la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).

L’Acoss pilote et anime également le réseau des Urssaf.

Au total, l’Acoss assure la gestion commune des 74 Urssaf de France (dont trois régionales depuis 2012), des 4 Caisses générales de Sécurité sociale des Dom, plus une à Mayotte et une en Lozère, et enfin des centres nationaux de traitements des dispositifs de simplification : Cesu déclaratif, Paje emploi, Chèque emploi associatif, Titre emploi Service Entreprise, etc.