Menu Search

Une famille en difficulté en métropole rapatriée sur le caillou

Article publié le 21/11/2012 à 17:16

L'alliance des Réunionnais contre la Pauvreté (ARCP) a décidé d'en appeler à la solidarité pour venir en aide à une famille réunionnaise se trouvant en difficulté sur le territoire métropolitain. L'ARCP s'était déjà fait entendre en ce qui concerne le prix des carburants.

Une famille en difficulté en métropole rapatriée sur le caillou

Un appel à la solidarité pour aider une famille

Une famille réunionnaise vivant à Paris a écrit une lettre à l'ARCP pour recevoir de l'aide. La famille a 3 enfants, dont « un bébé de 4 mois gravement malade », et souhaite retourner le plus rapidement possible sur l'île, mais faute d'argent, il leur est impossible de prendre l'avion.

Le président de l'ARCP, Jean-Hugues Ratenon  a alors décidé de prendre les choses en main, allant jusqu'à entamer une grève de la faim pour qu'une solution d'urgence soit trouvée pour cette famille. Il a donc lancé un appel à la solidarité. Il souhaitait réunir entre 2 000 et 3 000 euros.

Pour Jean-Hugues Ratenon « c'est du grand n'importe quoi cette situation ». Il estime que « tout cela est de la faute des administrations ». Un donateur a entendu cet appel et a versé 2 300 euros pour cette famille.

4 autres promesses de dons ont été faites. Les donateurs seront mis en relation avec la famille. Plusieurs associations ont décidé de demander, auprès du gouvernement, une enquête parlementaire concernant les Réunionnais installés en métropole.

L'ARCP très active

L'ARCP, en février dernier, avait lancé un appel au « front commun pour un large mouvement social » lors des négociations pour une baisse du prix des carburants. À cette occasion, le président de l'ARCP avait demandé aux automobilistes de ralentir, voire même de s'arrêter pendant au moins 15 minutes.

Jean-Hugues Ratenon estimait que malgré les différences, « la demande d'une baisse de 25 centimes à la pompe » devait rassembler « toutes les organisations de la Réunion ».

À propos des actualités

AideFamille est un portail indépendant de la CAF.

AideFamille vous informe continuellement des nouvelles sur les CAF : modifications des dispositifs de soutien aux familles et aussi l'actualité locale des agences de la CAF en France

Publicité