Menu Search

Comment obtenir les APL ?

Mise à jour le 18/05/2015 à 11:36

Pour obtenir les APL, il faut effectuer une demande d'aide au logement. Cette demande se fait via un formulaire disponible sur le site de la CAF ou dans la caisse la plus proche de son domicile. Si le demandeur remplit toutes les conditions, il pourra obtenir les APL pour un montant dépendant de son dossier.

CAF

Aide personnalisée au logement (APL)

Si vous remplissez les conditions pour obtenir les APL (logement conventionné, titulaire du contrat de location, prêt particulier, etc.), vous devez remplir un formulaire de demande d'aide au logement. Ce formulaire est disponible sur internet ou à votre caisse d'allocation familiale.

Le formulaire de demande

Ce formulaire n'est pas tout à fait le même selon que vous êtes locataire ou propriétaire. Dans les 2 cas vous devez renseigner votre situation, déclarer vos ressources générées deux ans avant votre demande (si vous faites votre demande en 2012, vous devez déclarer vos revenus de 2010).

Si vous êtes locataire, vous devez en plus faire remplir par votre bailleur une attestation de loyer. Si vous êtes propriétaire, vous devez en plus présenter un certificat de prêt établi par votre ou vos organismes prêteurs.

Pour remplir le formulaire de demande en ligne, rendez-vous sur cette page de la CAF et cliquez sur "Aides au logement". Vous n'avez plus qu'à renseigner les formulaires successifs.

Dossier lié à la question