Comment s'inscrire à la CAF ?

Mise à jour le 30/03/2012 à 14:28

L'inscription à la CAF n'est possible que pour une demande de prestation. Pour toute demande de prestation (APL, RSA, autre) il faut remplir un formulaire de déclaration de situation. Une fois le dossier enregistré et validé par la CAF, le bénéficiaire est "inscrit" à la CAF.

CAF

Votre dossier

Vous ne pouvez pas vous inscrire directement à la CAF. Pour être inscrit à la CAF, vous devez être bénéficiaire d'une allocation. Pour demander cette allocation vous pouvez télécharger les formulaires sur le site internet de la CAF ou vous rendre dans le bureau de la CAF le plus proche de chez vous. Pour toute allocation vous devez remplir, entre autre, un formulaire de déclaration de situation. Ce formulaire est la base de votre dossier.

La déclaration de situation

Sur ce formulaire vous devez renseigner vos coordonnées personnelles ainsi que d'autres informations telles que votre situation familiale et votre situation professionnelle. Vous pouvez être amenés à fournir certains documents et justificatifs selon votre situation (déclaration de ressources, relevé d'identité bancaire, notification d’attribution ou de refus d’allocations d'ASSEDIC ou du secteur public, etc.). La liste des documents à fournir est disponible sur chaque formulaire.

L'inscription à la CAF

Une fois votre situation établie et si votre dossier est accepté, vous voila enregistré (inscrit) en tant qu'allocataire de la CAF. Un numéro d'allocataire vous est attribué et un mot de passe vous est envoyé. Ces codes vous permettent d'accéder à votre dossier.

À propos de la FAQ

AideFamille est un portail indépendant de la CAF.

Nos questions réponses permettent de savoir très rapidement si vous pouvez bénéficier d'une aide allouée par la CAF