Menu Search

CLCA - Complément de Libre Choix d'Activité

Mise à jour le 23/05/2013 à 09:35

Le complément de libre choix d'activité est une des aides proposées dans la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE). Le CLCA a été créé pour soutenir les jeunes parents ayant décidé de suspendre ou de réduire leur activité professionnelle pour se consacrer aux premières années de leur enfant.

CLCA - Complément de Libre Choix d'Activité

Le complément de libre choix d'activité est une aide relativement complexe. Vous pouvez tout d'abord choisir une aide très proche du CLCA, le COLCA (complément optionnel de libre choix d'activité), qui permet de toucher un complément plus élevé sur une période plus courte. Ce choix est définitif.

Conditions d'acceptation

Le parent doit avoir au moins enfant de moins de 3 ans (ou adopté depuis moins de 3 ans), ne plus travailler ou travailler à temps partiel et aussi avoir cotisé suffisamment dans les 2 années qui précèdent l'arrivée de l'enfant (nombre de mois et durée retenue variant selon le nombre d'enfants). Si vous percevez une autre prestation, il est possible que n'ayez pas droit au CLCA.

Montant du complément

Le montant du CLCA dépend principalement de la situation professionnelle et de l'éligibilité du parent à l'allocation de base de la PAJE. Le versement mensuel se situe dans une fourchette allant de 143,05 € à 566,01 €. Les versements sont effectués pour une période allant de 6 mois à 3 ans, selon le nombre d'enfants à charge.

Le site de la CAF vous donne plus d'infos sur cette page.

À propos de l'espace info

AideFamille est un portail indépendant de la CAF.

Les allocations gérées par la CAF sont complexes, consultez nos guides sur les principales aides pour tout connaitre sur les critères d'éligibilité, le montant des allocations, leur durée, etc.

Publicité