Publié le : mercredi 12 septembre 2012 à 18h0
Tous les ans à Paris, les étudiants doivent faire face à la difficulté de trouver un logement. Pour la rentrée 2012, plusieurs milliers d'étudiants n'ont toujours pas trouvé d'endroit pour se loger.
Selon Jean-Luc Hembise, directeur adjoint du Crous de Paris, « près de 1000 nouveaux logements Crous seront disponibles pour cette rentrée » ce qui représente « une hausse de 25 % par rapport à l’an passé ».
Malgré l'augmentation des capacités du Crous, beaucoup d'étudiants doivent se tourner vers le parc privé. Ce dernier représente 90 % des logements étudiants. Mais le contexte du logement étudiant n'est pas près de s'améliorer.
Selon Didier Guillot, adjoint au maire de Paris chargé de la vie étudiante, « le retard pris est considérable », généralement les villes de province s’en sortent mieux, et « certaines ont même des capacités excédentaires. À Paris, il faudra encore des décennies d’engagement ».
Un forum du Crous pour aider les étudiants
Dans le but d'aider les étudiants à trouver un logement ou encore un colocataire, le Crous de Paris a lancé, pour la deuxième année consécutive, le forum du logement étudiant qui se déroule au siège social du Crous jusqu'au 14 septembre.
Sachant qu'en moyenne le Crous ne peut répondre qu'à une demande six, il a décidé, pour la première fois d'inviter le journal spécialisé dans les annonces immobilières « De particuliers à particuliers ».
Le Crous a aussi organisé, sur le principe du speed dating, un Coloc'Dating, le 8 septembre dernier, pour permettre aux étudiants de trouver leurs futurs colocataires, le tout dans une ambiance festive où se sont mélangé hip-hop, arts de rue et de la musique.