Publié le : lundi 14 janvier 2013 à 18h31
Un premier partenariat de 2009 à 2011
La caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et le département du Morbihan ont signé leur premier partenariat pour la période 2009-2011. Cette collaboration a été mise en place pour moderniser et professionnaliser les services d’aide à domicile intervenant chez les personnes âgées.
Ce premier partenariat a permis le regroupement des services de taille moyenne pour qu’ils s’adaptent à l’évolution des besoins de tous leurs bénéficiaires.
Près d’un million d’euros d’ici 2015
Il y a quelques jours, la CNSA et le département du Morbihan ont décidé de prolonger cette collaboration jusqu’en 2015.
L’objectif est de simplifier les échanges entre les services, les bénéficiaires et également les services du conseil général, le tout grâce à une plateforme de télétransmission et à des outils de télégestion.
Ces outils permettront aussi de mieux utiliser les fonds de la collectivité. Au total, c’est environ un million d’euros qui devrait être investi d’ici 2015. Le département a aussi pour but, comme il l’explique, de faciliter le paiement de certaines allocations.
Le site de la CNSA met à la disposition de tous la convention qui explique point par point le but et le programme du partenariat, comme, par exemple, le soutien de l’expérimentation d’actions innovantes ou encore le soutien du personnel d’aide à domicile.
Cette convention rappelle aussi que ce partenariat prendra fin le 31 décembre 2015, mais qu’il est possible de faire des avenants pour faire évoluer les dispositifs ou ajouter de nouvelles clauses à la convention.