Le complément de libre choix d'activité est une aide relativement complexe. Vous pouvez tout d'abord choisir une aide très proche du CLCA, le COLCA (complément optionnel de libre choix d'activité), qui permet de toucher un complément plus élevé sur une période plus courte. Ce choix est définitif.
Conditions d'acceptation
Le parent doit avoir au moins enfant de moins de 3 ans (ou adopté depuis moins de 3 ans), ne plus travailler ou travailler à temps partiel et aussi avoir cotisé suffisamment dans les 2 années qui précèdent l'arrivée de l'enfant (nombre de mois et durée retenue variant selon le nombre d'enfants). Si vous percevez une autre prestation, il est possible que n'ayez pas droit au CLCA.
Montant du complément
Le montant du CLCA dépend principalement de la situation professionnelle et de l'éligibilité du parent à l'allocation de base de la PAJE. Le versement mensuel se situe dans une fourchette allant de 143,05 € à 566,01 €. Les versements sont effectués pour une période allant de 6 mois à 3 ans, selon le nombre d'enfants à charge.
Le site de la CAF vous donne plus d'infos sur cette page.
Questions liées
- Quels justificatifs présenter pour le Clca ?
- Quel est le montant du CLCA ?
- Qu'est ce que le complément libre choix d'activité (CLCA) ?