Menu Search

Aidants familiaux : une journée nationale et un numéro vert

Article publié le 08/10/2013 à 14:49

Le 6 octobre dernier a eu lieu la journée nationale des Aidants visant à obtenir davantage de reconnaissance de la part du gouvernement. Selon un sondage OpinionWay, 34 % des Français aideraient un de ses proches dépendants.

Aidants familiaux : une journée nationale et un numéro vert

6 octobre : journée nationale des Aidants

Depuis 3 ans, la journée du 6 octobre est consacrée aux Aidants, ces personnes, généralement des proches, qui accompagnent au quotidien une personne dépendante. Les aidants seraient actuellement plus de 8 millions en France.

Au cours de cette journée nationale, les aidants soutenus par quelques associations et l’Unaf tacheront, une nouvelle fois, d’obtenir davantage de reconnaissance de la part des autorités publiques.

Malgré une légère prise de conscience ou du moins une ouverture du débat en 2006, la considération faite des aidants et les aménagements qui pourraient en découler restent faibles. Les reports de la réforme sur lé dépendance n’arrangeant rien à cette situation.

Cette année, et pour une semaine, l’organisme d’accompagnement « Retraite plus » et la ministre des Personnes âgées et de l’Autonomie, Michèle Delaunay, ont annoncé la mise en place un numéro vert, ouvert de 8 h à 22 h, et destiné à l’écoute au aux conseils des aidants.

Le n° vert : 0805 69 03 76.

34 % de Français s’occupent de personnes en perte d’autonomie

Selon un sondage réalisé par Opinin Way à la demande de l’association « Le Parloir », sur 1406 Français interrogés, près de 34 % s’occupent ou se sont déjà occupés d’un proche dépendant.

En premier choix, ce sont les proches qui interviennent dans la chaine de la dépendance. D’après le sondage, les Français comptent principalement sur leur conjoint pour s’occuper d’eux, puis sur leurs enfants, les services sociaux et enfin sur une association.

Image : Flickr (Fabio Sola Penna/CC-by-2.0)