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CAF : le médiateur administratif adopté à Cambrai

Article publié le 06/10/2011 à 17:44

Testé depuis plusieurs mois à la CAF de Cambrai (Nord), le poste de médiateur administratif a été validé par l'antenne départementale. Un gros plus donc dans la gamme de services proposés aux allocataires.

CAF : le médiateur administratif adopté à Cambrai

Une fonction essentielle

Introduit dans la convention d'objectifs et de gestion (COG) trisannuelle de la caisse nationale d'allocations familiales (CNAF), le poste de médiateur administratif fait d'ores et déjà parti des services proposés par la caisse de Cambrai (CAF 59). Présenté comme l'ultime interlocuteur en cas de litiges complexes, le médiateur fait déjà figure de personnage essentiel dans les relations CAF-allocataires .

Concrètement le médiateur n'intervient pas dans les rapports "de base" mais uniquement quand les situations deviennent top complexes ou non pu être résolues avec les autres services d'accueil et de conseil de la CAF, notamment dans les affaires relevant de blocages administratifs de droits. Il peut être saisi par les allocataires et bénéficiaires de prestations ou leur représentants légaux, ainsi que les services internes de la CAF ou encore la préfecture

Beaucoup plus qu'un simple intermédiaire sa mission consiste à apporter une aide  et un suivi personnalisé et surtout indépendant de l'administration de la CAF.

"Le médiateur prend le temps d'écouter l'allocataire. La notion de temps est essentielle car l'allocataire doit avoir le sentiment qu'on se penche véritablement sur son problème, qu'on en cerne tous les tenants et les aboutissants. Quand il franchit la porte du médiateur, l'allocataire est fort probablement dans une situation d'agacement profond, en ce que s'il est là, c'est que personne n'a trouvé de solution à son problème, qui est en train de tourner au vinaigre " précise ainsi la CAF de Cambrai.