Menu Search

La CAF organise 4 rencontres à Bayonne sur l'enfance et la parentalité

Article publié le 11/05/2011 à 10:20

La CAF de Bayonne ne veut pas être qu'un organisme de prestation sociales. Souhaitant réaffirmer son identité et ses objectifs, la caisse organise 4 rencontres, ou rendez vous sur le thème de l'enfance et de la parentalité.

La CAF organise 4 rencontres à Bayonne sur l'enfance et la parentalité

Des allocations mais pas que

Dans le cadre de son action sociale, la CAF de Bayonne injecte près de 17 millions d'euros. Une bagatelle certes comparée au 239 millions de prestations familiales, mais une somme qui permet néanmoins une action efficace. À ce titre plusieurs rencontres baptisées "Enfance parentalité" sont organisées .

1 conférence et 4 rencontres trimestrielles

Premier événement en date, la CAF organise le 14 mai prochain une conférence à Biarritz intitulée "Etre parents aujourd’hui d’enfants et d’adolescents qui seront les adultes de demain”. Elle sera animée par Jacques Salomé écrivain et psychosociologue.

À suivre, une fois par trimestre, des rencontres rassemblant près de 150 structures d'aides et de soutien mais aussi d'autres professionnels, auront lieu à la maison des associations de Bayonne, avec un thème propre à chaque réunion :

  • la "place de l'enfant dans les familles" et "les nouvelles organisations familiales" (parents isolés, famille recomposée, ...) ;
  • la gestion de la petite enfance dans un cadre familial et professionnel difficile  (horaires atypiques, réinsertion professionnelle, ...) ;
  • l'enfant et le handicap ;
  • l'information des familles, quels dispositifs de communication envers les familles.

À l'issue de ces réunion une journée bilan sera mise en place au mois de septembre de 2012, l'occasion de dresser un constat efficace de la situation des familles et problématique actuelles et d'organiser une réponse et une action adaptée.