Menu Search

Le montant des pensions retraites augmente de 2,1 % au 1er avril

Article publié le 30/03/2012 à 17:02

Ce 1er avril 2012, à l'instar des prestations familiales, les pensions retraites de base seront revalorisées. Selon un communiqué commun des ministères de l'économie et du travail, cette revalorisation sera de 2,1 %. Le minimum vieillesse augmentera de 4,7 %.

Le montant des pensions retraites augmente de 2,1 % au 1er avril

+2,1 % pour les retraites de base, + 2,3 % pour les complémentaires

Pressentie depuis plusieurs mois aux vues de l'augmentation de l'inflation en France, la revalorisation des pensions de retraite serait plus élevée que prévue.

Ce mercredi 28 mars, le ministère de l'Économie et celui du Travail ont fixé la part de cette revalorisation à 2,1 %.

Les nouveaux montants seront appliqués aux pensions d'avril versées début mai précise le communiqué. Au total, près de 15 millions de retraités Français, issus du privé comme de la fonction publique comme du privé devraient être concernés.

Dans le détail, ce taux de revalorisation tient compte d'une inflation estimée au final à 1,8 % (hors tabac) pour l'année 2012. À ces 1,8 % est rajouté 0,3 point de "rattrapage" dû à la différence entre le taux d'inflation prévu pour 2011 et le taux réellement constaté.

Après de longues négociations avec les syndicats, l'association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (ARRCO) et l'association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres (AGIRC) augmenteront également leur prestation au 1er avril, mais de 2,3 %.

+4,7 % pour le minimum vieillesse

Concernant les retraités les plus modestes, l'allocation de minimum vieillesse sera augmentée de 4,7 %. Pour une personne seule son montant sera donc de 777 euros par mois contre 1 237 euros pour un couple.

Bien qu'ayant augmenté de près de 25 points en 5 ans, cette prestation "reste néanmoins très inférieure au seuil de pauvreté qui est de 954 euros par mois pour une personne seule" rappelle un responsable de la CFDT-retraités dans le quotidien Les Echos.

À propos des actualités

AideFamille est un portail indépendant de la CAF.

La Caisse d'Allocations Familiales est au centre de l'actualité en France : modification du RSA, délais de versement des allocations, évolution des critères d'éligibilité, etc.

Publicité