Menu Search

Services aux familles : un nouveau schéma territorial dans le Bas-Rhin

Article publié le 10/02/2014 à 16:05

Le 7 février, la ministre déléguée à la Famille s’est rendue à Strasbourg pour lancer la mise en place des schémas départementaux des services aux familles. Préparés depuis 2013, ces schémas vont être testés sur 17 départements pour permettre notamment une meilleure gestion de l’offre de garde d’enfant et des aides à la parentalité.

Services aux familles : un nouveau schéma territorial dans le Bas-Rhin

Les  schémas départementaux  des services aux familles évoqués dès 2013

En 2013, le gouvernement avait annoncé son intention de mobiliser de nombreux moyens pour pouvoir développer les services aux familles d’ici 2017.

Les nouveaux schémas territoriaux devraient permettre aux acteurs des services aux familles de partager des objectifs communs pour assurer :

– la création de 275 000 solutions d’accueil pour les enfants âgés de 0 à 3 ans – l’accueil d’au moins 10 % de jeunes enfants issus de familles vulnérables dans les crèches – le doublement du budget destiné au soutien à la parentalité

Les différentes phases du projet

La mise en place de ce projet nécessite plusieurs rendez-vous. Déjà en juillet 2013 la convention d’objectifs et de gestion a été signée par l’État et la CNAF. Ensuite, le Comité interministériel de modernisation de l’action publique a validé le principe des schémas territoriaux.

Le projet va être testé dans un premier temps dans 17 départements : la Réunion ; la Seine-St-Denis ; les Bouches-du-Rhône ; le Pas-de-Calais ; le Bas-Rhin ; les Pyrénées-Atlantiques ; la Seine Maritime ; le Lot ; la Corrèze ; la Charente ; la Charente Maritime ; le Jura ; l’Ain ; l’Indre-et-Loire ; les Côtes-d’Armor ; la Loire-Atlantique et la Haute-Loire.

La démarche devrait être généralisée durant le second semestre 2014.

Lancement dans le Bas-Rhin le 7 février

Le 7 février, Dominique Bertinotti la ministre déléguée à la Famille s’est rendue en visite à Strasbourg, dans le Bas-Rhin pour lancer officiellement les schémas départementaux des services aux familles.

La ministre s’est d’abord rendue à la maison de la petite enfance de Cronenbourg, puis à l’accueil municipal parents/enfants de la Meinau. À 16 heures, elle a officiellement lancé le projet des nouveaux schémas territoriaux.

Dans ce département, le taux moyen de couverture, tout type d’accueils confondus, était de 57 % au 31 décembre 2012 et l’accueil individuel par les assistantes maternelles représentait environ 37 %.

(Image : Wikimedia Commons - Marmelad / CC-BY-SA-2.5)