Menu Search

À Tourcoing, les handicapés travaillent pour la CAF

Article publié le 07/02/2011 à 10:59

Depuis le mois d'octobre, 35 handicapés mentaux travaillent pour la CAF de Roubaix-Tourcoing. Leur mission ? Le traitement des déclarations trimestrielles de ressources des bénéficiaires du RSA. Près de 120000 déclarations ont ainsi pu être traités par cette collaboration ESAT-Caf.

À Tourcoing, les handicapés travaillent pour la CAF

Une collaboration entière

Les résidents de l'établissement et service d'aide par le travail (ESAT) du Roitelet, travaillent ainsi en partenariat avec une dizaine de techniciens de la caisse d'allocations familiales de Roubaix-Tourcoing.

Les handicapés s'occupent de cette manière du traitement simple (ouverture d'enveloppe et triage du courrier, numérisation des déclarations) tandis que le personnel de la CAF prends en charge les déclaration mal complétées et les dossiers accompagnées de pièces justificatives.

Une formation particulière

Afin d'assurer un contrôle minimum, quatre moniteurs spécialisés ont assuré, sur un mois, la formation des résidents de l'ESAT. Des examens ont également été mis en place pour s'assurer que chacun ait un rôle à la mesure de ses compétences.

Malgré le succès de cette formule, la collaboration devrait s'achever le 31 décembre 2011, date à laquelle la caisse d'allocations familiale Roubaix-Tourcoing laissera sa place à la CAF du Nord.