Publié le : jeudi 31 mars 2011 à 15h52 - mise à jour le : jeudi 5 juillet 2012 à 15h51
Une décision adoptée à la majorité
En projet depuis 3 ans, la création d'une caisse d'allocation famille unique départementale à Lille est en cours de finition. Ainsi à l'image de la plupart des CAF du département, le conseil d'administration de la CAF de Dunkerque a adopté la décision à 14 voix contre. À l'heure actuelle seule la CAF de Valenciennes a rejeté le projet.
Des commission territoriales consultatives en remplacement
Par l'adoption du projet c'est la dissolution de la caisse dunkerquoise qui a été voté. À l'instar des autres CAF du nord à s'être prononcées pour le projet, les caisses seront remplacées par des commissions territoriales (au nombre de huit pour l'instant).
Pour les allocataires et usagers, le changement ne devrait qu'être très peu visible, puisque les bâtiments, l'accueil et les "services de proximités seront conservés". Service réaffirmé par la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot, "les commissions territoriales géreront les situations locales et feront des propositions d'aménagement des différents dispositifs".
Pour les salariés et collaborateurs de la CAF, la situation est toute autre. À Dunkerque, beaucoup seront mutés ou pointeront au chômage à l'issue de cette dissolution prévue le 23 novembre.
Ainsi, à partir de l'automne prochain, si les dossiers locaux de financement et les prestations de bases seront toujours gérées à l'échelle locale. la plupart des décisions départementales seront prise par la CAF de Lille.