Menu Search

La revue de presse du mois de mars 2014

Article publié le 03/04/2014 à 18:49

Tentant de rattraper leurs retards dans le traitement des dossiers, les caisses d’allocations familiales vont devoir s’organiser pour affronter les changements annoncés pour le 1er avril.

La revue de presse du mois de mars 2014

Partenaire du Salon Baby organisé les 15, 15 et 16 mars 2014 à Paris, la caisse nationale des allocations familiales a eu l’honneur de remettre la « Girafe d’or » au lauréat du concours de « La grande semaine de la petite enfance ». Pour la Cnaf, le Salon était également l’occasion « d’informer les futurs et jeunes parents sur les prestations et services “petite enfance” proposés par la branche Famille de la Sécurité sociale. »

2,3 millions, c’est le nombre de foyers bénéficiant du revenu de solidarité active (Rsa) fin 2013. Dans sa note de conjoncture du 21 mars, la Caf observe ainsi une hausse du nombre de bénéficiaires 7,2 % entre la fin décembre 2012 et la fin décembre 2013. Cette hausse, considérable, serait en partie due à la revalorisation exceptionnelle du montant forfaitaire du Rsa enregistré en septembre. « Si la revalorisation a un effet très limité sur l’évolution annuelle du Rsa socle seul (0,3 point), elle contribue pour 3,3 points à la hausse annuelle du Rsa socle et activité et pour 0,9 point à celle du Rsa activité seul », précise la note.

À l’approche du 1er avril, date à laquelle les conditions de versements des aides devraient drastiquement évoluer, la caisse d’allocations familiales des Bouches-du-Rhône (Caf 13) a dû fermer ses portes jusqu’au 4 avril, le temps de traiter les dossiers en retard. D’après France 3, près de 100 000 dossiers seraient en attente soit un retard d’environ 10 semaines.

Concernant les changements au 1er avril, le journal Capital annonce une revalorisation du montant des différentes aides. Le magazine Terrafemina va plus loin, annonçant que plus de 3,5 millions de familles seront pénalisées puisqu’elles perdront 555 euros par an.

Dossier lié à cette actualité