Menu Search

RSA - Revenu de Solidarité Active

Mise à jour le 23/09/2014 à 11:27

Mis en application depuis le 1er juin 2009 en remplacement du RMI et de l'aide de parent isolé (API), le revenu de Solidarité active (RSA) est une aide destinée à soutenir les personnes disposant de revenus limités.

RSA - Revenu de Solidarité Active

Le RSA est versé par les Caisses d'Allocations Familiales et par la MSA, il a été mis en place par l'État pour favoriser l'insertion professionnelle et sociale des Français. Il poursuit principalement 4 objectifs.

Aider les travailleurs ayant un salaire limité

Le RSA verse sous certaines conditions un complément salarial afin d'améliorer le quotidien des Français les plus exposés à la précarité. Le RSA peut même être versé aux personnes ne bénéficiant d'aucun autre dispositif de soutien.

Encourager la reprise d'activité professionnelle

Pour les personnes qui retrouvent un travail, le RSA est ajouté aux revenus de l'emploi et permet de compléter les revenus professionnels.

Effectuer un suivi personnalisé

Pour chaque personne bénéficiant du RSA, un interlocuteur unique s'occupe de son dossier et l'accompagne dans la recherche d'emploi. Ce suivi personnalisé permet de lutter contre l'exclusion en favorisant le contact entre le RSA et le travailleur.

Simplifier les allocations

Le RSA remplace plusieurs prestations soumises à des règles différentes (anciennes aides API et RMI). Une aide unique est désormais versée et elle reste inchangée lorsque votre situation est stable.

Pour avoir des informations complètes sur le RSA, consultez le site officiel du gouvernement.

Actualités liées

À propos de l'espace info

AideFamille est un portail indépendant de la CAF.

Afin de vous aider au mieux dans vos démarches auprès de la CAF, nous avons rédigé plusieurs dossiers d'aide sur les principales allocations gérées par la CAF (RSA, APL, PAJE, etc.)

Publicité