Menu Search

RSA en 2011 : revalorisation à 466,99 € par mois

Article publié le 04/03/2011 à 16:33

Jeudi dernier, un décret a officialisé la revalorisation du RSA pour 2011. Depuis le 1er janvier, le montant forfaitaire mensuel pour une personne seule s'élève ainsi à 466,99 euros soit une hausse de 1,5 % par rapport à l'an dernier.

RSA en 2011 : revalorisation à 466,99 € par mois

Une revalorisation annuelle

Chaque année, le montant de base du revenu de solidarité active (RSA), c'est à dire le montant alloué par mois à une personne seule (RSA socle) est revalorisé en fonction des prévisions de l'évolution de l'inflation. Pour 2011, ce RSA socle a été revalorisé à + 1,5 %. En comparaison, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) a lui évolué de + 1,6 %.

Ainsi pour une personnel seule, le  RSA s'élève en 2011 à 466,99 euros par mois. Pour un une personne seule avec un enfant ou couple sans enfant, il est de 700,49 euros par mois.

Une revalorisation unilatérale

Cette augmentation du RSA est appliquée dans les faits depuis le 1er janvier, pourtant le décret n'est paru que ce jeudi au Journal Officiel, soit plus de deux mois après. Pour légaliser cette revalorisation, le gouvernement doit demander l'avis de différents organismes dont la caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et la commission consultative d'évaluation des normes (CCEN).

Cet avis bien qu'obligatoire n'est en rien obligataire. Ainsi, les deux organismes ont été consultés après l'application de cette revalorisation, à savoir le 4 janvier pour la CNAF et le 06 janvier pour la CCEN. Pour les membres de la CGT siégeant au conseil d'administration de la CNAF, ayant donné un avis défavorable, cette non prise en compte, en retard qui plus est "témoigne de l’intérêt que porte ce gouvernement aux travaux et avis des administrateurs de la Cnaf".

Dossier lié à cette actualité