Publié le : mercredi 13 juillet 2011 à 19h27 - mise à jour le : jeudi 5 juillet 2012 à 15h51
Une attente d'un an
Remportant l'appel à projet de la caisse d'allocations familiales de l'Aude, le centre intercommunal d'action social (CIAS) de Carcassonne a pu ouvrir son centre de loisir spécialisé sur la plaine Mayrevieille.
Présenté comme pilote, le projet intitulé "À travers le jeu, l’enfant joue son devenir. Jouons ensemble !" permet d'offrir aux enfants handicapés, un accueil adapté, pédagogique et ludique, le tout en favorisant l'échange et la mixité avec des enfants on atteints de handicap. Il aura fallu près d'un an pour mettre en place le centre. Au total 120 places sont mises à disposition, le tout étant encadrés par 17 animateurs et 2 directeurs.
Le jeu, un moyen de mixité et d'insertion
Toute l'originalité du projet repose sur le jeu et l'échange. Pour l'équipe pédagogique, le but est de faire prendre conscience aux enfants que le handicap n'est pas une fatalité et que l'insertion se base sur l'entraide. Ainsi, la plupart des jeux sont pensés et construits de façon à ce qu'ils soient faisable à plusieurs. Pour exemple le centre dispose de vélos spécialement adaptés pour être conduits à plusieurs, les enfants pouvant se guider mutuellement, se compléter.