Publié le : mardi 11 octobre 2011 à 15h55 - mise à jour le : jeudi 5 juillet 2012 à 15h51
Les seniors à l'honneur près de Lens du 16 au 21 octobre
Dans le Pas-de-Calais à une quinzaine de kilomètres de Lens, le centre communal d'action sociale (CCAS) de Libercourt, prend soin de ses personnes âgées. À ce titre, une semaine leur est entièrement dédiée du 16/10 au 21/10.
Pour le CCAS les objectifs sont simples, il s'agit tout simplement de mettre en place "un ensemble d'animations qui permettent à nos aînés de se retrouver dans la joie, la gaieté et la bonne humeur. Pour certains, c'est l'occasion de rompre leur isolement et pour d'autres de passer de bons moments en famille ou entre amis". Attention toutefois, car le nombre de places disponibles risque d'être limité, mieux vaut donc réservé auprès du centre communal d'action sociale, directement sur place, ou par téléphone.
Si cette semaine dite bleue est ponctuelle , le centre communal tient à rappeler son action annuelle envers les populations de personnes âgées, telle que la gestion "des dossiers d'allocation personnalisée d'autonomie (APA), d'aide ménagère, de téléassistance", ainsi que la mise en place d'une "liste de veille en cas de canicule ou de grand froid"
.Le CCAS permet aux seniors d'accéder également à une large gamme de services à domicile, de la livraison de course comme le portage de repas ou encore le transport personnalisé.
Créés dans les années 50, les CCAS sont des établissements publics jouant, au sein d'une commune, le rôle d'interlocuteur privilégié envers les usagers, les associations, administrations ou entreprises , pour toutes les questions d'ordre sociales (aide possibles, conseils, etc.).