Publié le : mardi 22 janvier 2013 à 16h57
Les multiplications des dossiers alourdissent les délais de traitement
Depuis le mois d’octobre, les demandes de prestations effectuées auprès des caisses d’allocations familiales (Caf) de Haute Garonne ont augmenté de 15 % par rapport à l’année passée, ce qui représenterait plus 130 000 dossiers supplémentaires.
Actuellement, le délai de traitement de dossiers est ainsi largement au-delà du seuil acceptable. Les Caf du département affichent, en moyenne, « 9,2 jours de stocks » alors que, « le maximum acceptable est plutôt de 5 jours », précise Jean-Charles Piteau, directeur de la Caf 31.
Pour répondre à ce problème, diverses solutions ont été envisagées, comme la mise en place d’un système d’heures supplémentaires basées sur le volontariat.
Pour les syndicats, cette charge de travail supplémentaire n’est pas acceptable, la CGT dénonce à ce propos un « déséquilibre grandissant entre les charges de travail et les moyens donnés aux Caf ». Un appel à la grève a ainsi été lancé pour le 7 février prochain.
En plus des heures supplémentaires, la Caf de Haute-Garonne envisage donc de recruter une dizaine de CDD en février. En attendant, une solution d’urgence a dû être trouvée. La direction départementale a donc annoncé la fermeture de la plupart de ces agences jusqu’à la fin de la semaine.
Cette décision concerne 9 agences sur 11 : Saint Alban, Saint-Orens, Muret, Colomiers, Empalot, Reynerie, Patte d’Oie, Izards et Jolimont. Seules les agences de Saint-Gaudens et Boulevard Riquet à Toulouse resteront ouvertes.
La CGT ne cache pas sa crainte quant à l’encombrement probable des guichets ouverts pendant cette semaine de fermeture.