Publié le : jeudi 6 octobre 2011 à 17h44 - mise à jour le : mardi 4 septembre 2012 à 11h44
Une fonction essentielle
Introduit dans la convention d'objectifs et de gestion (COG) trisannuelle de la caisse nationale d'allocations familiales (CNAF), le poste de médiateur administratif fait d'ores et déjà parti des services proposés par la caisse de Cambrai (CAF 59). Présenté comme l'ultime interlocuteur en cas de litiges complexes, le médiateur fait déjà figure de personnage essentiel dans les relations CAF-allocataires .
Concrètement le médiateur n'intervient pas dans les rapports "de base" mais uniquement quand les situations deviennent top complexes ou non pu être résolues avec les autres services d'accueil et de conseil de la CAF, notamment dans les affaires relevant de blocages administratifs de droits. Il peut être saisi par les allocataires et bénéficiaires de prestations ou leur représentants légaux, ainsi que les services internes de la CAF ou encore la préfecture
Beaucoup plus qu'un simple intermédiaire sa mission consiste à apporter une aide et un suivi personnalisé et surtout indépendant de l'administration de la CAF.
"Le médiateur prend le temps d'écouter l'allocataire. La notion de temps est essentielle car l'allocataire doit avoir le sentiment qu'on se penche véritablement sur son problème, qu'on en cerne tous les tenants et les aboutissants. Quand il franchit la porte du médiateur, l'allocataire est fort probablement dans une situation d'agacement profond, en ce que s'il est là, c'est que personne n'a trouvé de solution à son problème, qui est en train de tourner au vinaigre " précise ainsi la CAF de Cambrai.