Publié le : jeudi 29 novembre 2012 à 17h39
Des rencontres nationales pour de nouvelles orientations
Les 22 et 23 novembre dernier, les présidents des caisses d'allocations familiales (CAF) se sont réunis à Marseille avec la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, dans le but d'évoquer les nouveaux changements de la Convention d'objectifs et de gestion (COG) pour la période de 2013 à 2016.
Pour la COG de la période 2009-2012, même s'il est encore trop tôt pour en tirer un bilan, Jean-Louis Deroussen, président de la caisse nationale des allocations familiales (CNAF), estime que l'objectif qui était de créer 100 000 solutions d'accueil a été atteint à plus de 80 %.
Lors de ces journées, Dominique Bertinotti a annoncé être prête à se « battre pour que la branche famille dispose des moyens nécessaires pour assurer ses missions de service public ». Elle demande simplement aux présidents de penser « à la possibilité d'utiliser les emplois d'avenir » proposés par le gouvernement.
La ministre de la Famille a aussi insisté sur le fait de réfléchir « aux moyens de retrouver une maîtrise durable des charges de travail », car malgré une amélioration, « les objectifs fixés ne sont pas atteints ».
Un service de meilleure qualité
Lors de ces journées, la CNAF a annoncé avoir observé une amélioration de la qualité du service. Elle explique que l'année dernière, 87,9 % des allocataires ont été reçus avec moins de 20 minutes d'attente, contre 86,1 % en 2010.
Selon l'organisme national, les « défis », imposés par la COG 2009-2012, ont été relevés, « malgré une demande sociale accrue dans un contexte de crise ». De plus, l'enquête sur la satisfaction des usagers a aussi obtenu de bons résultats.