Des économies envisagées sur les retraites complémentaires

Des économies envisagées sur les retraites complémentaires
Pour réduire le déficit des régimes des retraites complémentaires, le Medef propose de ne revaloriser que de 0,3 % les pensions. Les syndicats ne sont pas de cet avis et se sont fait entendre lors des séances de négociations.
CAF - Des économies envisagées sur les retraites complémentaires

Au moment d’une nouvelle séance de négociation, le Medef a annoncé ne plus vouloir augmenter les pensions des retraites complémentaires par rapport à l’inflation. Il précise qu’il s’agirait de désindexer partiellement, à partir du 1er avril, les pensions complémentaires.

De fait, en 2013, leur hausse ne devrait pas dépasser les 0,3 %. Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, ne se dit pas contre l’idée et estime que le « gouvernement ne pourra pas ne pas en tenir compte » dans la future réforme des retraites.

Le patronat a également proposé, à plus ou moins long terme, le recul de l’âge d’accès à la retraite de 62 à 64 ans d’ici 2027.

Les syndicats, eux, s’insurgent et s’opposent à ces propositions. Ils estiment que la première mesure relative aux pensions des retraites revient « quasiment à un gel ». Pour la CGT, le Medef prend des « mesures régressives ».

La CFDT, elle, n’est pas vraiment contre le fait de désindexer les retraites complémentaires, mais souhaite protéger les retraités les plus modestes.

Selon son chef, Jean-Louis Malys, « Sans stigmatiser les grosses retraites qui perçoivent 60 % des pensions versées, on ne peut pas frapper tout le monde de la même manière ».

Consciente du fait que même si ces propositions ne conviennent pas, il est nécessaire de prendre des mesures d’urgence pour sauver le système français, la CGT a présenté des contrepropositions, concernant principalement des hausses de cotisations patronales.

A LIRE :  Le Sénat adopte un nouveau projet de suppression des allocations
Facebook
Twitter
LinkedIn
Nos derniers articles

La prime de Noël 2025 sera reconduite pour soutenir les ménages aux revenus modestes pendant les fêtes. Versée en décembre..

La cyberattaque contre France Travail a été confirmée fin mars 2024. Elle a entraîné le vol massif de données personnelles..

Le calendrier des vacances scolaires 2026 permet dès maintenant d’organiser l’année, avec des dates différentes selon les zones A, B..

Le calendrier de paiement Agirc-Arrco 2026 prévoit un versement mensuel des pensions à terme à échoir, c’est-à-dire payé au début..

Les derniers articles
Les articles les plus populaires
À propos
AideFamille est un portail indépendant de la CAF.
AideFamille.fr est le site d’information complet sur la Caisse d’Allocations Familiales : liste des agences, actualités, dossiers, questions réponses, etc.