Handicap : un pacte pour l'emploi et l'accompagnement

CAF - Handicap : un pacte pour l'emploi et l'accompagnement

Handicap : un pacte pour l'emploi et l'accompagnement

En déplacement dans le Pas-de-Calais, le 1er ministre a signé ce jeudi un pacte pour l'emploi des personnes handicapées en entreprises adaptées. 3000 nouveaux postes spécifiques devraient ainsi être créés.

Publié le : jeudi 22 décembre 2011 à 19h6

825 000 employés en situation de handicap

Ce jeudi 22 décembre, le premier ministre, François Fillon a signé un nouveau pacte avec 9 associations pour l'emploi des personnes handicapées en entreprises adaptées. Un engagement visant à promouvoir l'insertion des personnes handicapées au sein d'une entreprise.

À ce jour, près de 825 personnes atteinte de handicap seraient actuellement employés, parmi elles, 28 000 le seraient dans l'une des 650 entreprises adaptés de France.

Pour le chef du gouvernement, cette accord est l'occasion de dresser un rapide bilan des avancées en la matière en France.

"Le nombre des entreprises qui n’emploient […] aucun travailleur handicapé, a diminué de 93 % entre 2008 et 2010. Malgré ces bons résultats, […] l’accès à l’emploi des personnes handicapées reste fragile et leur taux de chômage est encore beaucoup trop élevé" a ainsi déclaré le 1er ministre.3

3000 emplois crées d'ici 2015

Concernant le vie en entreprise, le "pacte " prévoit notamment la création de 3000 postes en entreprises adaptés pour la fin de l'année 2014. L'accompagnement des salariés handicapés figure également sur la liste des engagements via notamment la reconduction du plan "CAP emploi" en 2012.

D'après M. Fillon, près de 70 000 personnes bénéficieraient actuellement de ce plan.

Enfin, le 1er ministre est également revenu sur les questions d'apprentissage et d'accès à l'éducation, faisant de l'accès des enfants handicapé à la scolarisation, une "priorité absolue".

Sujet de nombreuses colères et manifestation de la part des syndicats enseignants, parents d'élèves et associations, l'accompagnement de ces élèves (214 000 à la rentrée 2011) devrait également être amélioré. "Le budget de l'Éducation nationale consacré à l'accompagnement individuel des élèves handicapés augmentera encore de 30% en 2012", a ainsi déclaré le premier ministre.