La CAF 68 propose une aide pour les familles d'enfants handicapés

CAF - La CAF 68 propose une aide pour les familles d'enfants handicapés

La CAF 68 propose une aide pour les familles d'enfants handicapés

La Caisse d'allocations familiales du Haut-Rhin a lancé, à titre expérimental, le « droit au répit » permettant aux parents d'enfants handicapés de se faire remplacer chez eux de temps à autre. Plusieurs familles n'ont pas hésité face à cette nouvelle formule.

Publié le : lundi 16 juillet 2012 à 13h33

Une nouvelle aide de la CAF 68

Ce « droit au répit » lancé par la CAF du Haut Rhin est accordé aux parents d’enfants handicapés de moins de 16 ans, quels que soient leurs revenus, dans la limite d’une enveloppe annuelle de 70 000 € par an.

La famille ne paie alors que 2 € par heure. Il lui suffit de faire sa demande quelques jours à l’avance à « A Dom’Aide », une association qui permet d'assurer une présence chez soi pour que les parents puissent s'absenter.

Éliane Soret, maman de trois enfants, dont Lucas, épileptique et déficient mental, explique qu'elle avait besoin de souffler. Elle n'a pas hésité à tester cette formule et invite « tous les parents à passer le relais, assez tôt, même s’il n’est pas toujours simple de faire entrer quelqu’un chez soi ».

Jusqu’à présent, elle ne pouvait compter que sur la solidarité familiale et sur ses parents qui avec l’âge se sont aussi essoufflés.

Un effet bénéfique pour tous

Selon Éliane Soret, c'est « une expérience bénéfique pour toute la famille ». Son fils Lucas a ainsi rencontré de nouvelles personnes « dans le lieu sécurisant de la maison ». Elle ajoute que pour ses deux sœurs aussi le « droit au répit » a été avantageux, « elles ont apprécié d’être associées par l’intervenante aux jeux avec Lucas ou de partir avec moi sans Lucas ».

Ce dispositif permet donc aux familles de « vivre sa vie sans culpabiliser ». Cette maman déclare que sans cette aide, elle n'aurait « pas pu se former et reprendre une activité professionnelle ».

En ce qui concerne Lucas, 17 ans aujourd'hui, lorsqu'il rentre à 16 h et que ses parents sont au travail, c’est une auxiliaire de l’Apamad qui vient à la maison, dans le cadre d’un dispositif de la Maison départementale des personnes âgées.