Publié le : vendredi 7 octobre 2011 à 17h11 - mise à jour le : jeudi 5 juillet 2012 à 15h51
Plus de fraudes découvertes
Depuis plusieurs années le gouvernement fait de la lutte contre les fraudes sociales une priorité dans son plan d'action. Ces derniers temps, les économies nationales s'avérant nécessaires, il a considérablement durcit ses moyens d'actions.
Le croisement de données avec les autres organismes publics, l'augmentation du nombre d'inspecteur, l'utilisation de nouveaux programmes informatiques font partis de ces moyens d'actions qui permettent de localiser de plus en plus facilement les fraudeurs.
En exemple, alors qu'elle n'a pu récupérer "que" 92 511 euros issus de fraudes en 2009, la CAF de l'Aude (11) a pu comptabiliser une perte sèche de 859 626 euros en 2010. Depuis ,373 747 euros ont été recouvrés. À partir des 117 dossiers ainsi constitué, 77 plaintes ont pu être formulée l'an dernier plaintes.
Les fraudes représentent 1 % du montant total des prestations
Faisant du recouvrement et de l'économie de denier publics une priorité absolue, le gouvernement n'entends pas ralentir ses actions de sitôt. L'investissement financier, énergique et humain ainsi dédié à l'anti-fraude est important car il permettrait de "récupérer 100 millions d'euros par an" selon l'ex-ministre de la santé Roselyne Bachelot. Les dernières campagnes de pubs télévisées et radiophoniques rentrent d'ailleurs dans ce cadre.
Pourtant si elle est bien présente, la fraude aux allocations familiales ne représente qu'une très faible partie du montant total versées par les CAF. Comme le rapporte l'indépendant ,"au plan national comme local, ces fraudes représentent 1 % du montant des prestations, 60 milliards d'euros en France et 353 millions d'euros dans l'Aude".